[table-ronde] Gaëtan Picon, un contemporain capital

À l’occasion du centenaire de la naissance de Gaëtan Picon, le Comité d’histoire du ministère de la Culture et de la Communication, le Musée national Picasso-Paris, la Maison des écrivains et de la littérature (MEL) et l’Institut Mémoires de l’édition contemporaine (IMEC) proposent quatre manifestations  (du 30 septembre au 14 octobre 2015) pour rappeler le parcours et l’influence de celui qui fut directeur général des Arts et Lettres du ministère des Affaires culturelles, directeur de revues, théoricien, essayiste, historien de l’art, écrivain.
Ce cycle est placé sous la direction scientifique d’Agnès Callu (IHTP/CNRS).

La première rencontre aura lieu le 30 septembre 2015 au ministère de la Culture et de la Communication de 17h à 19h.

Gaëtan Picon, pour une esthétique de la Culture contemporaine

Cette manifestation est destinée à rappeler combien la pensée de Gaëtan Picon fut pionnière et fondamentale dans l’invention autant que dans la théorisation d’une « Culture contemporaine ». Par-delà les grands « discours chartes » prononcés pour le compte du Ministère des Affaires culturelles d’André Malraux lorsque G. Picon fut le Directeur général des Arts et Lettres de 1959 à 1966, c’est la lente montée en charge d’une idéologie qu’il importe d’historiciser. Nourrie de thèses nietzschéennes, la doctrine formalise une rupture entre la Connaissance et la Culture. De fait, imaginant pour cette dernière une esthétique structurée par un élitisme pour tous, elle espère la systématisation de chocs esthétiques avec les oeuvres « en présence », dès lors héroïques et créatrices d’élans amoureux.

Introduction par Maryvonne DE SAINT PULGENT (Présidente du Comité d’histoire du ministère de la Culture)

Table ronde animée par Daniel FABRE (EHESS)
avec :
– Agnès CALLU (IHTP) : « Culture, Présent et Création : aux fondements de la Culture »
– Laurent FLEURY (Paris 7) : « L’inactuelle actualité d’une Culture contemporaine »
– Catherine TASCA (Ancienne Ministre, Sénatrice des Yvelines) (sous réserve)
– Germain VIATTE (Conservateur général honoraire des Musées de France)

Lecture d’un texte de Gaëtan Picon

Inscription obligatoire à comitehistoire@culture.gouv.fr ou 01 40 15 79 71
Accueil du public entre 16h30 et 16h45 au ministère de la Culture et de la Communication (182, rue Saint Honoré 75001 Paris)

– Deuxième rencontre : Gaëtan Picon, vers les Sentiers de la Création le 8 octobre 2015 de 17h à 20h au Musée national Picasso-Paris
– Troisième rencontre : Gaëtan Picon, cœur et permanence de la formule le 10 octobre 2015 de 14h30 à 17h30 à l’Auditorium du Petit-Palais (Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris)
– Quatrième rencontre : Gaëtan Picon, éloge du lecteur le 14 octobre 2015 à 18h30 à l’Institut Mémoires de l’édition contemporaine (IMEC)

Le programme complet est téléchargeable sur le site du Comité d’histoire

Pour aller plus loin
Admirable tremblement du temps, par Gaëtan Picon, L’Atelier contemporain, 2015

Gaëtan Picon (1915-1976). Esthétique et Culture, par Agnès Callu, Honoré Champion, avec le concours du Comité d’histoire du ministère de la Culture et de la Communication, 2011
Présence critique de Gaëtan Picon : dans l’ouverture de l’œuvre, par Aurélia Maillard Despont, Classiques Garnier, 2015


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *