Livre, lecture publique et démocratisation culturelle [audio]

(Ré-)écoutez sur la Web Radio de la Bpi les différentes interventions de la journée d’études « Livre, lecture publique et démocratisation culturelle » organisée par le Comité d’histoire du ministère de la Culture et de la Communication, l’Enssib et la Bpi qui s’est tenu le 2 février 2016.
Les actes de la journée seront prochainement publiés aux presses numériques de l’Enssib.

 

Ouverture.
Christine Carrier, directrice de la Bpi, Yves Alix, directeur de l’Enssib et Jean-Sébastien Dupuit, inspecteur général des affaires culturelles, vice-président du Comité d’histoire du ministère de la Culture et de la Communication

en écoute sur le site de la Bpi (27 min.)

La lecture publique dans son contexte.
Présentation, animation : Jean-Claude Pompougnac, correspondant du Comité d’histoire du ministère de la Culture et de la Communication.

  • Livres, lecteurs et politiques culturelles à l’école au tournant du XIXe siècle, Max Butlen, maître de conférences honoraire, université de Cergy-Pontoise, ESPE Versailles, Agora.
  • Lecture publique et éducation populaire, rencontres et défis communs, Guy Saez, directeur de recherche émérite au CNRS, Pacte, Grenoble et membre du Comité d’histoire du ministère de la Culture et de la Communication.

en écoute sur le site de la Bpi (1h19)

Travaux récents
Présentation, animation : Thierry Ermakoff, responsable du département des services aux bibliothèques, Enssib.

  • Qu’est-ce qu’une bibliothèque de quartier : un espace, une institution, un acteur ?, Denis Merklen, Sociologue, professeur des universités, Université Sorbonne Nouvelle.
  • Le plaisir, outil de démocratisation culturelle ?, Charlotte Perrot-Dessaux,doctorante à l’université Paris 7 Diderot.
  • Les pratiques adolescentes de la lecture vues à partir des bibliothèques, Cécile Rabot, maître de conférences à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense, au pôle Métiers du livre de Saint-Cloud.

en écoute sur le site de la Bpi (1h22)

Politiques publiques, démocratisation culturelle et « baisse  de la lecture » ?
Présentation, animation : Christophe Evans, sociologue, chef du service Études et recherche à la Bpi.

  • « Rhétorique de l’échec » et réception des études sur les pratiques culturelles par les professionnels de la lecture publique, Gwenaëlle Cousin-Rossignol,directrice adjointe de la bibliothèque municipale de Versailles.
  • Retour sur un moment charnière : le tournant des années 90, Olivier Donnat,sociologue au département des études, de la prospective et des statistiques (DEPS) du ministère de la Culture et de la Communication.

en écoute sur le site de la Bpi (1h55)

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *