Histoire de la Maison du Havre

Inaugurée en 1961, la Maison de la culture du Havre est la première  à ouvrir en France. Après elle, d’autres suivront rapidement, Bourges en 1963, Amiens en 1965, Grenoble en 1968. Le projet d’André Malraux était de voir s’ouvrir une Maison de la culture dans chaque département, afin d’engager la démocratisation culturelle sur tout le territoire. Les premières années, celle du Havre est installée dans le Musée d’art moderne, qui a refait peau neuve suite à dix ans de travaux. Reynold Arnould sera le premier directeur de ce Musée-Maison de la culture jusqu’en 1963.

La Maison de la culture du Havre aura le statut de structure associative à ses débuts. Elle est gérée par un conseil d’administration composé d’un président, d’un représentant de la ville, un de l’État et de la société civile élus par l’assemblée générale. A la tête de cette association se trouve un directeur choisi pour son projet artistique, ce modèle de gouvernance pour une structure culturelle est alors inédit. En 1990, la maison de la culture du Havre déménage dans un nouvel espace qui lui est entièrement dédié et est renommée “Le Volcan” en référence à son architecture pensée par Oscar Niemeyer. Labellisée en 1992, elle appartient dès lors au réseau des 71 Scènes Nationales du territoire français. En 2009, un changement de statut est requis par le ville, le 1er juillet, l’association est remplacée par un Établissement public de coopération culturel (EPCC) dirigé par un partenariat entre la ville et l’État. L’association subsiste pour les artistes, la création et les publics et devient un membre associé du Volcan.

Depuis son inauguration, la Maison de la culture du Havre a déménagé plusieurs fois. Elle ouvre dans le Musée d’art moderne en 1961, faute d’autre lieu pouvant l’accueillir Ce « prototype hybride » n’est cependant pas adéquat à son développement , la structure muséale du lieu n’ayant pas été pensée pour permettre des représentations de spectacle vivant ou des projections cinématographiques. Rapidement, les limites de cet espace posent de grandes difficultés et sont sources de conflit entre les différents acteurs du lieu (Musée et Maison de la culture). Débutée en 1962, la construction du théâtre de l’Hôtel de Ville s’achève en 1967, la Maison de la culture du Havre s’y installe alors. A partir de 1972, l’idée de la construction d’un lieu spécifique pour la Maison de la culture du Havre émerge et le design de cette nouvelle architecture est confiée à Oscar Niemeyer. Après avoir proposé plusieurs projets, celui du Volcan est accepté en 1974, cependant, il faut attendre 1977 pour que les travaux commencent et l’inauguration de ce nouvel espace aura lieu en 1982. En 2011, le lieu est fermé pour rénovation. Il rouvre en 2015. À la suite des travaux, les espaces intérieurs ont été redéfinis : le “grand volcan” est devenu une médiathèque et la scène de théâtre a été replacée dans le “petit volcan”.

[sommaire]


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *