Les séminaires et leur publication

Par Arlette Auduc, conservatrice en chef honoraire, correspondante Patrimoine au Comité d’histoire et membre du comité de pilotage du programme HEnsA20

 

Ce programme de recherche est né du constat que l’histoire de l’enseignement de l’architecture du XXe siècle n’a pas été écrite, contrairement à celle du XIXe siècle durant lequel les Beaux-Arts ont connu leur heure de gloire. En revanche, l’entre-deux guerres et les trente glorieuses, n’ont, à de rares exceptions près, suscité que peu d’intérêt. Comme l’écrivait Bruno Foucart :

Les soixante premières années du XXe siècle feraient volontiers figure, dans l’histoire de l’École nationale supérieure des Beaux-arts, de désert.

De surcroît, une enquête rapide a attiré notre attention sur le fait que, dans certaines écoles, les archives étaient en train de disparaître rendant encore plus difficile la recherche sur cet enseignement au cours du XXe siècle.

L’ambition du programme était donc double. Elle était d’ouvrir des pistes pour l’écriture de cette histoire et de susciter la conservation des traces qui en existent encore. Ces objectifs ont conduit au choix d’un programme long, se développant sur plusieurs années, et incitatif, souhaitant impliquer le plus grand nombre d’établissements et de chercheurs. Celui-ci comprend différents volets : le premier a été l’organisation de manifestations pour sensibiliser les chercheurs et les écoles.

Depuis 2016, des séminaires thématiques ont ainsi eu lieu deux fois par an, dans une ou deux écoles nationales supérieures d’architecture, en une sorte de tour de France des établissements. Ils ont réuni les chercheurs qui se sont penchés sur l’histoire des écoles dans lesquelles ils se sont déroulés et ceux qui ont répondu aux thématiques définies, mais aussi des conférenciers sollicités pour leurs connaissances sur ces sujets et de nombreux protagonistes anciens ou actuels de l’histoire de ces établissements.
Leur déroulement s’est donc organisé en deux parties : la première consacrée à des problématiques propres à chaque école, centrées autour de leur histoire, des enseignants fondateurs de pratiques et de recherches nouvelles, des témoignages des acteurs. La deuxième partie a été consacrée aux chercheurs engagés dans des études propres à faire progresser nos connaissances sur l’enseignement de l’architecture au XXe siècle. A cet effet, des appels à communications ont été publiés pour chaque séminaire sur des thématiques transversales qui ont permis de faire un état des lieux certes évolutif mais relativement précis de la recherche et dont on peut souhaiter qu’ils l’aient aussi encouragée.

Un premier séminaire de lancement s’est déroulé les 19 et 20 février 2016 à la Cité de l’architecture et du patrimoine et à l’École nationale supérieure de Paris Malaquais. Il a drainé 180 participants et permis de présenter les enjeux et les perspectives de ce projet. Depuis, huit séminaires[1] ont eu lieu, organisés par des écoles groupées par leur proximité géographique : celles de Strasbourg et de Nancy (novembre 2016) sur le thème « État des recherches sur l’enseignement de l’architecture au XXe siècle » ; Bordeaux et Toulouse (juin 2017), « Pratiques pédagogique et écrits théoriques » ; Rennes et Nantes (décembre 2017), « Rayonnement des écoles et relations internationales » ; Clermont-Ferrand et Saint-Etienne (juin 2018), « Les lieux de l’enseignement » ; Marseille et Montpellier (novembre-décembre 2018) ,« Politiques de l’enseignement et de la recherche » ; Normandie (mai 2019), « Socio-histoire de l’enseignement de l’architecture, étudiants et enseignants » et Paris (novembre 2019) « Enseigner l’architecture en Ile de France, une histoire croisée ».
Les contraintes sanitaires ont modifié le calendrier mais n’ont pas empêché l’organisation d’une journée d’étude à Lille le 12 février 2021 sur le thème « Paris-province » et le cycle se terminera les 27 et 28 mai 2021 à Lyon et Grenoble autour du thème « Enseignement et profession ».
Ces séminaires ont rassemblé en moyenne plus de cinquante participants chacun.

Un colloque de clôture fera le bilan scientifique de ces travaux et tracera des perspectives de recherches futures en s’appuyant sur l’expérience de chercheurs et praticiens étrangers, tout en faisant la part belle aux acteurs de cette histoire, qu’ils aient été étudiants ou enseignants. Il aura lieu à la Cité de l’architecture et du patrimoine et à l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville, les 21 et 22 octobre 2021.

L’objectif était aussi de diffuser et de valoriser la masse de connaissances ainsi produites. A l’issue de chaque séminaire, un bilan en a été publié dans le carnet de recherche du comité d’Histoire sous forme numérique. On y trouvera pour chacun d’eux, l’appel à communication, le programme, la captation vidéo lorsqu’elle a été possible et bien entendu l’ensemble des communications en format pdf[2].

En outre, les Cahiers HEnsA20, édités par l’École nationale supérieure de Strasbourg sous forme papier, présentent pour chaque séminaire les communications issues de l’appel à communication thématique. Ces cahiers sont archivés sur la plateforme HAL, dans la collection du Bureau de la recherche architecturale, urbaine et paysagère[3] de la Direction de l’architecture.

C’est donc un ensemble considérable de connaissances qui sont ainsi mises à la disposition du public. 190 chercheurs sont destinataires des Cahiers HEnsA20. Sur le Carnet de recherche du Comité d’histoire, à la fin de l’année 2020, l’ensemble des actes des sept séminaires représentait 95 articles en ligne et leur consultation était fréquente. À titre d’exemple, les seuls sommaires des actes totalisaient alors près de 9 000 vues et la page de présentation du programme plus de 5 200 vues. La progression annuelle du nombre de visites et de pages vues a d’ailleurs été continue depuis l’ouverture du carnet en 2015.

 

[1] https://chmcc.hypotheses.org/11318
[2] https://chmcc.hypotheses.org/11318
[3]
https://hal.inria.fr/MC-BRAUP

 

[sommaire]


Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search