De 2016 à 2021 : les colloques

Par Arlette Auduc, conservatrice en chef honoraire, correspondante pour le Patrimoine et l’Architecture au Comité d’histoire, membre du comité de pilotage du programme HEnsA20

 

Depuis 2016, dans le cadre du programme de recherche HEnsA20, des séminaires thématiques ont eu lieu deux fois par an, dans une ou deux écoles nationales supérieures d’architecture, en une sorte de tour de France des établissements. Chacun de ces séminaires s’est déroulé en deux temps : des chercheurs des écoles ainsi que des témoins se sont d’abord penchés sur l’histoire de leur établissement puisque le projet se voulait ancré dans les réalités et les vécus locaux. Des appels à contributions nationaux sur des thématiques transversales ont permis par ailleurs d’associer chercheurs et universitaires extérieurs mais aussi des conférenciers sollicités pour leurs connaissances sur ces sujets et de nombreux protagonistes, anciens ou actuels, de l’histoire de ces établissements.

Ainsi ont été abordées les thématiques suivantes :

    • À Strasbourg-Nancy, en novembre 2016, pour le lancement du programme un bilan : « L’enseignement de l’architecture au XXe siècle : état des recherches »
    • À Toulouse et Bordeaux, en juin 2017 : « Pratiques pédagogiques et écrits théoriques »
    • À Nantes et Rennes,en décembre 2017 : « L’enseignement de l’architecture au prisme des échanges internationaux »
    • À Saint-Étienne et Clermont-Ferrand, en juin 2018 : « Les lieux de l’enseignement de l’architecture en France »
    • À Marseille et Montpellier, en décembre2018 : « Les politiques de l’enseignement et de la recherche »
    • À Rouen, en juin 2019 : « Socio-histoire de l’enseignement de l’architecture »
    • À Paris Malaquais-Val de Seine-La Villette, en décembre 2019 : « Enseigner l’architecture en Île-de-France au XXe siècle : une histoire croisée »

En 2020, la pandémie est venue perturber cette belle ordonnance. Les séminaires ont pourtant repris en 2021 en visioconférence :

    • À Lille, en février 2021, sur le thème « Paris-Province »
    • À Lyon et Grenoble, en juin 2021 : « Enseignement et profession »

Enfin un séminaire international de clôture du programme s’est déroulé les 22 et 23 octobre 2021, d’abord à l’ENSA de Belleville puis à la Cité de l’architecture et du patrimoine. Après des tables rondes thématiques réunissant témoins et acteurs à Belleville, un bilan du programme a été tiré à la CAPA avant que des chercheurs et enseignants étrangers nous apportent leur point de vue et nous fassent part de leur expérience.

Dans l’ensemble, ont activement participé à ce projet plus d’une soixantaine d’enseignantes, d’enseignants et de documentalistes dont la majorité vient des écoles d’architecture ; nous avons été rejoints par des universitaires à qui nous savons gré de leur analyses plus distanciées. Nous ont également accompagné plusieurs anciens de ces écoles, toujours passionnés par cette activité qui a longtemps été la leur. Nous avons eu le plaisir d’accueillir des personnalités dont le parcours a été lié de près ou de loin au destin des écoles et qui ont accepté de participer aux tables rondes organisées lors des séminaires, afin de mettre en perspective leur histoire, comme celles qui eurent lieu à Bordeaux en juin 2017, à Rouen en mai 2019 ou encore à Lyon et à Grenoble en juin dernier.

L’ensemble des contributions aux séminaires a été publiées dans le carnet de recherche du Comité d’histoire sous forme numérique[1], ainsi que dans les Cahiers HEnsA20 édités par l’École nationale supérieure de Strasbourg, sous forme papier. Ces Cahiers sont archivés sur le site HAL, dans le carnet du Bureau de la recherche architecturale, urbaine et paysagère du service de l’architecture du ministère de la Culture. L’ensemble de ces publications constitue une somme importante de connaissances inédites mise à la disposition des étudiants et des chercheurs.

*Merci à Anne-Marie Châtelet qui m’a permis de préciser certains éléments.

[1] https://chmcc.hypotheses.org/2544

[sommaire]



Citer ce billet
chmc2 (2021, 1 novembre). De 2016 à 2021 : les colloques. Politiques de la culture. Consulté le 23 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/mrp1

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search