Journée d’étude autour de l’ouvrage 2002. Genèse d’une loi sur les musées

Conçu dans le cadre du programme de recherche Mémoloi, l’ouvrage 2002. Genèse d’une loi sur les musées, rédigé sous la direction de Marie Cornu, Jérôme Fromageau et Dominique Poulot et publié à La Documentation française, fait suite à deux volumes consacrés à la loi de protection des monuments historiques du 31 décembre 1913 et à un autre consacré à la loi sur les archives du 3 janvier 1979, respectivement publiés en 2013, 2018 et 2019 à La Documentation française, dans la collection du Comité d’histoire du ministère de la culture “Travaux et Documents”.

Le principe est identique dans cet ouvrage consacré à la genèse de la loi Musée : retourner aux textes, à l’étude des archives, les analyser dans une démarche croisée faisant appel à un large spectre de connaissances et de méthodes. Historiens, historiens d’art, historiens du droit, juristes, sociologues, anthropologues, économistes, mais aussi conservateurs du patrimoine et responsables de services patrimoniaux ont contribué à ce volume. Dans cet ouvrage, il s’agit aussi de s’intéresser aux hommes, aux acteurs de cette histoire, de comprendre la part qu’ils ont pris à l’élaboration du texte.

 À l’occasion de la parution de l’ouvrage pour les 20 ans de la loi du 4 janvier, l’Institut des sciences sociales du politique organise une journée d’étude, en partenariat avec le Comité d’histoire du ministère de la Culture et le Service des musées de France et sous le patronage de la Commission nationale française pour l’UNESCO. Cette journée sera l’occasion de présenter ces travaux, de l’héritage endossé par la loi du 4 janvier 2002 jusqu’à son vingtième anniversaire en questionnant la genèse de son adoption et son apport.

 

Programme

Le mercredi 9 mars 2022

au Musée de la Chasse et de la Nature
(62 rue des Archives, 75003 Paris)
et à distance via Teams

————

MATINÉE

9h45 / Ouverture

Christine Germain-Donnat, directrice du musée de la Chasse et de la Nature
Claire Chastanier, adjointe au sous-directeur des collections des musées de France (Service des musées de France)

10h00 / L’héritage

    • Dominique Poulot, professeur d’histoire de l’art (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
      Discutants : Yannick Lintz, conservatrice générale du patrimoine, directrice du département des arts de l’Islam du musée du Louvre ; Antoinette Maget, professeur de droit (Université Ludwig-Maximilians, Münich, Institut für Kunstgeschichte).

11h00 / Les jalons

    • Noé Wagener, professeur de droit public (Université Paris-Est Créteil);
    • Nicolas Thiébaut, chargé de mission scientifique, post-doctorant (Institut des sciences sociales
      du politique)
      Discutants : Laurent Martin, professeur d’histoire (université Sorbonne Nouvelle) ; Jean-Pierre Saez, chercheur.

 

APRÈS-MIDI

14h00 / Table ronde
Animée par Emmanuel Laurentin avec :

Alfred Recours, ancien député de l’Eure, rapporteur du projet de loi sur les musées de France ; Francine Mariani-Ducray, conseiller d’État, ancienne directrice des musées de France ; Jacques Sallois, président de chambre (honoraire) à la Cour des comptes, ancien directeur des musées de France, membre du Comité d’histoire du ministère de la Culture ; Catherine Cuenca, conservatrice générale, cheffe de la mission réseaux et recherches, responsable de la mission nationale de sauvegarde du patrimoine scientifique et technique contemporain.

15h30 / L’apport de la loi

    • Marie Cornu, directrice de recherches CNRS, Institut des sciences sociales du politique
      Discutants : Sylvain Amic, directeur de la Réunion des musées métropolitains – Rouen Normandie ; Thomas Hélie, maître de conférences en science politique (Université de Reims).

16h30 / La loi vingt ans après

    • Jérôme Fromageau, président de l’ISCHAL, chercheur associé à l’Institut des sciences sociales du politique
      Discutants : Stéphane Duroy, professeur de droit public (Université Paris-Saclay) ; Michel Kneubühler, conseiller du Comité d’histoire du ministère de la Culture

18h00 / Propos conclusifs

Maryvonne de Saint Pulgent, présidente de section honoraire au Conseil d’État, présidente du Comité d’histoire du ministère de la Culture

 

Inscription : https://framaforms.org/journee-detude-autour-de-la-parution-de-louvrage-2002-genese-dune-loi-sur-les-musees-1643029394


Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search