[Séminaire] Les 50 premières années du Centre Georges-Pompidou : bilans et perspectives

Paris – France Le-Centre-Georges-Pompidou-Beaubourg-vu-de-la-Tour-Saint- Crédits: Jacques Yann-Caradec
Le Centre Georges Pompidou a été inauguré le 31 janvier 1977. En 2027, soit un demi-siècle plus tard, est programmée la réouverture du Centre, à l’issue de plusieurs années de travaux. À cette occasion l’institution s’est engagée dans une réflexion au long cours sur ses objectifs et ses moyens. Le Comité d’histoire du ministère de la Culture a souhaité engager une étude approfondie sur cette institution qui occupe une place particulière parmi les établissements culturels sous tutelle du ministère ; institution majeure dans le paysage français et international de l’art contemporain, architecture emblématique et premier des grands travaux culturels présidentiels, structure administrative atypique regroupant un musée, une bibliothèque publique et un institut de recherche musical.
Cette étude se déroule dans le cadre d’un séminaire pluriannuel, organisé en partenariat avec le Centre Pompidou et la Fondation des Treilles, qui a débuté dès l’année universitaire 2022-2023. Six séances se déroulent chaque année dans ce cadre.
Ce séminaire devra permettre d’explorer l’histoire du Centre dans toutes ses composantes (MNAM, BPI, IRCAM, DCC…) et toutes ses dimensions ; symbolique, politique et administrative, artistique et urbanistique, mais aussi économique et financière, sans oublier bien sûr la question centrale des publics. Pour ce faire, le Comité souhaite lancer dès le printemps 2022 un appel à communication afin de recueillir les contributions de chercheurs confirmés et de jeunes chercheurs, en portant une attention forte aux thématiques proposées et à la pluridisciplinarité des approches. Le séminaire prévoit également l’intervention de grands témoins, confrontant ainsi récit des acteurs et recherche scientifique.
Certaines séances pourront se tenir au Centre Pompidou, en écho au cycle de conférences organisé par la direction des publics du Centre.
- Comité scientifique
- Pascal Ory (président) ;
- Françoise Benhamou ;
- Thibault Boulvain ;
- François Chaslin ;
- Marie Cornu ;
- Michel Decoust ;
- Laurent Fleury ;
- Brigitte Gilardet ;
- Xavier Greffe ;
- Nathalie Heinich ;
- Thomas Hélie ;
- Michel Melot ;
- Jean-Baptiste Minnaert ;
- Mathieu Potte-Bonneville ;
- Guy Saez ;
- Julie Verlaine.
- 11 décembre 1969 : lancement du projet du Centre Georges-Pompidou [lire]
- Programmation
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
chmc2 (30 mars 2022). [Séminaire] Les 50 premières années du Centre Georges-Pompidou : bilans et perspectives. Politiques de la culture. Consulté le 15 février 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mrpg