[Table ronde] L’architecture en ses écoles. Quelle histoire ?

Lundi 12 décembre 2022 (19h-21h)

Cité de l’architecture et du patrimoine

Comment faire tenir dans les pages d’un seul livre la matière si profuse, riche, inédite, rassemblée au cours de plusieurs années par les dizaines de chercheurs réunis dans les séminaires itinérants du programme HEnsA20 sur l’histoire de l’enseignement de l’architecture en France au XXe siècle ? Nous avons choisi de le faire sous la forme d’une encyclopédie alphabétique, rassemblant quelque 340 notices rédigées par plus de 140 auteurs et autrices, traitant de matières aussi diverses que l’histoire de chaque établissement, parisien ou régional, les politiques publiques, l’invention de la recherche, les pédagogies, le statut des enseignants, la vie étudiante, le folklore des écoles, l’argot de métier, la féminisation, les gazettes d’étudiants, les ateliers, etc.

L’ouvrage est illustré par plus de 700 documents, dessins et photos, et complété par tout un appareil critique. Sa présentation sera accompagnée d’un débat réunissant auteurs et critiques d’architecture.

 

Accueil :
Catherine Chevillot, présidente de la Cité de l’architecture et du patrimoine

Introduction :
Maryvonne de Saint Pulgent, présidente de section (H) au Conseil d’État, présidente du Comité d’histoire du ministère la Culture

Table-ronde animée par Emmanuel Caille, avec :

    • Anne-Marie Châtelet,
    • Amandine Diener,
    • Marie-Jeanne Dumont,
    • Daniel Le Couédic,
    • Shahram Abadie,
    • Gilles Bienvenu et
    • Éric Lengereau.

 

Lieu : Cité de l’architecture et du patrimoine, Plateforme de la création architecturale (7 Av. Albert de Mun, 75116 Paris)
Inscription



Citer ce billet
chmc2 (2022, 27 novembre). [Table ronde] L’architecture en ses écoles. Quelle histoire ? Politiques de la culture. Consulté le 18 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/mrpt

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search