[Table ronde] Quel service public culturel au 21e siècle?

Table ronde autour de l’ouvrage
L’artiste, l’administrateur et le juge. L’invention du service public culturel. Le rôle du Conseil d’État
(Ed. La rumeur libre)

 

Les 26 et 27 novembre 2021, le Comité d’histoire du ministère de la Culture et celui du Conseil d’État et de la juridiction administrative ont organisé, en partenariat avec la Comédie-Française et l’Institut des sciences sociales du politique, un colloque consacré à « l’invention du service public culturel » et au « rôle du Conseil d’État », tant comme juge que comme conseiller du gouvernement.
Ce colloque avait pour objectif d’étudier la genèse de la notion de service public culturel, ses mises en forme juridique et son dynamisme, mais aussi d’interroger la plasticité, au cours de l’histoire, d’une telle notion. Il s’agissait enfin d’examiner les missions du service public culturel, sa gestion et sa traduction juridique, au prisme des enjeux contemporains, des droits culturels à l’adéquation aux projets artistiques du 21e siècle.
Au-delà des communications, tables rondes et échanges, le présent ouvrage, coordonné par Michel Kneubühler, rassemble également un important corpus de ressources documentaires ainsi qu’une sélection d’archives illustrant quelques grands arrêts du service public culturel.

A l’occasion de sa parution, le Comité d’histoire organise le 13 novembre 2023 à l’École du Louvre une table ronde sur le thème “Quel service public culturel au 21e siècle ?”

 

PROGRAMME

Sous la présidence de Maryvonne de SAINT PULGENT, présidente de section honoraire au Conseil d’État, présidente du Comité d’histoire du ministère de la Culture ;

Avec :

Marjorie GLAS, sociologue, chargée de mission Coordination et animation du COREPS Auvergne-Rhône-Alpes (Agence Auvergne Rhône-Alpes spectacle vivant), autrice de l’ouvrage Quand l’art chasse le populaire – Socio-histoire du théâtre public en France depuis 1945 (Agone, 2023)

Olivier HENRARD, conseiller d’État, directeur général délégué du CNC ;

Anne MISTLER, adjointe à la maire de Strasbourg en charge des arts et de la culture et conseillère eurométropolitaine, ancienne directrice régionale des Affaires culturelles (DRAC Grand Est) ;

Nathalie RAPPAPORT, coprésidente de France Festivals, directrice du Festival de Saint-Denis ;

Serge REGOURD, professeur émérite de droit public (université Toulouse-I-Capitole), président de la commission Culture et Audiovisuel du conseil régional d’Occitanie.

 

La table ronde a lieu le lundi 13 novembre 2023, de 18h à 20h à l’École du Louvre (amphithéâtre Goya).
Accueil dès 17h30 – accès Porte Jaujard, Place du Carrousel (75001 Paris). [Plan]

Inscription obligatoire (libre et gratuite dans la limite des places disponibles) en remplissant ce formulaire : https://framaforms.org/table-ronde-quel-service-public-culturel-au-21e-siecle-1697465200

Attention, aucun sac de voyage ne sera accepté dans l’enceinte de l’École du Louvre

Pour assister à la table ronde en visioconférence : Cliquez ici pour rejoindre la réunion


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
chmc2 (11 octobre 2023). [Table ronde] Quel service public culturel au 21e siècle? Politiques de la culture. Consulté le 25 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mrqq


Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search