Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

[Séminaire] Les cinquante premières années du Centre Georges-Pompidou : bilans et perspectives [2024-2025]

Troisième année du séminaire pluriannuel organisé par le Comité d’histoire du ministère de la Culture, en partenariat avec le Centre Georges-Pompidou et la Fondation des Treilles, sous la direction d’un comité scientifique présidé par Pascal Ory, de l’Académie française, professeur émérite des universités et membre du Comité d’histoire, et coordonné par Brigitte Gilardet, historienne de l’art, critique d’art, membre de l’AICA, chercheuse associée au CHSP.

 

L’histoire du cinéma au Musée national d’art moderne – Centre Georges-Pompidou
Lundi 7 octobre 2024 (14h30 – 17H30)

Avec :

    • Barbara Le Maître, professeure des Universités, responsable de l’équipe Cinéma, co-directrice du département des Arts du spectacle, présidente du CCD (section 18) et directrice de la collection « L’œil du cinéma » (Presses universitaires de Paris Nanterre)

Considérer le cinéma depuis le musée : Mark Lewis

    • Jonathan Pouthier, responsable de la programmation de la collection film du Musée national d’art moderne – Centre Georges-Pompidou & Enrico Camporesi, chargé de la recherche et de la documentation au service de la collection film du Musée national d’art moderne – Centre Georges-Pompidou, auteurs de l’ouvrage L’Histoire d’une histoire du cinéma
    • Grand témoin : Philippe-Alain Michaud, conservateur au Musée national d’art moderne – Centre Georges-Pompidou, chargé de la collection des films, enseignant à l’université de Genève, commissaire de l’exposition « Mouvement des images » (9 avril 2006 – 29 janvier 2007, Paris, Centre Pompidou).

Suivre la séance en visioconférence : Rejoignez la réunion maintenant

 

Le design au Centre Georges-Pompidou avant et après 1992 : dons, legs, acquisitions et expositions
Mardi 12 novembre 2024 (14h30 – 17H30)

Avec :

    • Caroll Maréchal, docteure en Sciences de la société (Centre Maurice Halbwachs, EHESS, ENS, CNRS), lauréate en 2023 du Prix de thèse de l’EHESS et diplômée de la Haute école des arts du Rhin (HEAR) de Strasbourg en design graphique
    • Marie-Ange Brayer, docteure en Histoire de l’art, conservatrice en chef, responsable depuis 2014 du département « Design et Prospective industrielle », au Mnam-Cci, Centre Georges-Pompidou
    • Emanuele Quinz, docteur en Esthétique, sciences et technologie des arts, maître de conférences à l’université Paris 8 (Master Professionnel Coopération artistique internationale)
    • Grand témoin : Anaïs de Senneville, directrice des Amis du Centre Pompidou, responsable du Groupe d’Acquisition pour le Design (GAD)

 

La matérialité des œuvres au Centre Georges-Pompidou
Mardi 21 janvier 2025 (14h30 – 17H30)

Avec :

    • Yaël Kreplak, maîtresse de conférences à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, membre du laboratoire Histoire culturelle et sociale de l’art, responsable du programme de recherche et d’enseignement « Pour l’accès à l’art et au patrimoine : outils et recherches » développé dans le cadre de la Chaire Delphine Lévy. Spécialiste de l’analyse des activités de conservation, elle a co-dirigé l’ouvrage collectif Les réserves des musées. Écologies des collections (les Presses du réel, 2024) et prépare actuellement un ouvrage sur la conservation des collections contemporaines du MNAM, La vie matérielle des œuvres au musée : une approche sociologique.
    • Hélène Vassal, conservatrice en chef du patrimoine, directrice du soutien aux collections au Musée du Louvre, ancienne cheffe du service des collections et du service de la régie des œuvres et des expositions au Musée national d’art moderne-CCI
    • Grand témoin : Véronique Sorano-Stedman, ancienne élève de l’École du Louvre, diplômée de l’IFROA-INP et titulaire d’une maîtrise de sciences et techniques conservation-restauration des biens culturels de l’université Paris-I-Panthéon-Sorbonne, cheffe du service de la conservation-restauration des œuvres modernes et contemporaines au Centre Georges-Pompidou.

 

IRCAM : les années 1980- 1990
Mardi 4 mars 2025 (14h30 – 17H30)

Avec :

    • François-Xavier Féron, chargé de recherche au CNRS (laboratoire STMS-Ircam), coordinateur du projet RAMHO – Recherche et Acoustique Musicales en France : une Histoire Orale :

Évolution de la recherche à l’IRCAM : de la restructuration de l’institut en 1980 à la création d’une unité mixte de recherche en partenariat avec le CNRS en 1995.

    • Jean-Baptiste Barrière, compositeur et artiste multimédia, ancien directeur de la recherche, puis de la pédagogie et de la création à l’IRCAM :

Recherche musicale et création : quelles interactions ?

    • Grand témoin : Laurent Bayle, directeur artistique de l’IRCAM en 1986, puis directeur de l’institut après le départ de Pierre Boulez de 1992 à 2001, ancien directeur général de la Cité de la musique – Philharmonie de Paris (2001-2021)

Cette séance se déroulera exceptionnellement à l’IRCAM (1 Place Igor Stravinsky, 75004 Paris), dans la salle Stravinsky.

 

La revue des Cahiers du MNAM
Mardi 8 avril 2025 (14h30 – 17H30)

Avec :

    • Laura Baude-Rostan, productrice indépendante, diplômée du master de recherche de l’École du Louvre, titulaire d’un master de philosophie contemporaine de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne et précédemment attachée culturelle adjointe à l’Institut français des États-Unis – Villa Albertine Washington D.C. 

Les Cahiers du Mnam : une revue transversale (2000-2013). Quelques nouveaux paradigmes historiographiques. 

    • Christian Derouet, conservateur général (h) du patrimoine

Publier des archives dans la revue des Cahiers du Mnam [titre provisoire]

    • Grand témoin : Jean-Pierre Criqui, historien de l’art et critique, rédacteur en chef des Cahiers du Musée national d’art moderne

 

Les sciences sociales au Centre Georges-Pompidou
Mardi 6 mai 2025 (14h30 – 17H30)

Avec :

    • Nathalie Heinich, sociologue, directrice de recherche au CNRS :

Les folles années de la sociologie de l’art et de la culture au Centre Pompidou (1977-1990)

    • Martine Poulain, conservatrice générale (h) des bibliothèques, ancienne responsable du service des Études et de la Recherche de la BPI

Naissance et développement des sociologies de la lecture et des publics en bibliothèque

    • Christophe Evans, sociologue, responsable du service Étude et Recherche de la BPI, membre du Centre de recherche Gabriel Naudé (Enssib).
    • Grand témoin: Jean-Claude Pompougnac, enseignant puis responsable du service des Etudes et de la Recherche à la BPI (Centre Georges-Pompidou), conseiller technique au cabinet du ministre de la Culture, il y a ensuite dirigé la Délégation au développement et aux formations. Directeur de l’Institut français de Barcelone puis Directeur régional des affaires culturelles en Région Centre, il a ensuite créé et dirigé ARCADI, l’un des premiers E.P.C.C. Directeur de l’action culturelle de la ville de Bondy (93) et correspondant au Comité d’histoire du ministère de la culture jusqu’en 2016.

 

Les séances de séminaire se tiendront au ministère de la Culture (182, rue Saint-Honoré – 75001 PARIS) [salle Eugène Viollet-Le-Duc]
Inscription obligatoire (libre et gratuite dans la limite des places disponibles) en remplissant le formulaire suivant : https://framaforms.org/seminaire-les-cinquante-premieres-annees-du-centre-georges-pompidou-bilans-et-perspectives-0

Informations complémentaires en s’adressant à comitehistoire@culture.gouv.fr

 

[Le programme de recherche]


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
chmc2 (4 juin 2024). [Séminaire] Les cinquante premières années du Centre Georges-Pompidou : bilans et perspectives [2024-2025]. Politiques de la culture. Consulté le 5 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11rf9