[Table ronde] Fête de la musique, éducation artistique et culturelle, pratiques en amateur… : quelles convergences ?

Le 16 juin 2022, cinq jours avant le quarantième anniversaire de la création de la Fête de la musique, le Comité d’histoire du ministère de la Culture a organisé, en collaboration avec l’Opéra-Comique et dans ses locaux, une journée d’étude consacrée à l’histoire et à l’évolution de cet événement depuis quatre décennies.

À cette journée ont notamment apporté leur contribution – outre une vingtaine de responsables de politiques culturelles dont Christopher Miles, directeur général de la Création artistique (ministère de la Culture), professionnels de la musique ou chercheurs – l’ancien ministre Jack Lang et plusieurs anciens collaborateurs de Maurice Fleuret, directeur de la musique et de la danse (1981-1986) et initiateur de la manifestation.

Dans le prolongement de cette journée d’étude, est paru en novembre 2023, à l’enseigne des Éditions La rumeur libre, dans la collection « Politiques culturelles et territoires », le livre intitulé 1982-2022 : la Fête de la musique a 40 ans ! dans lequel, accompagnées d’une riche iconographie, étaient réunies les différentes interventions prononcées le 16 juin 2022 ainsi que les transcriptions des trois tables rondes organisées ce même jour.

À ces diverses contributions le livre ajoute plusieurs entretiens avec des coordonnateurs nationaux ou territoriaux de la Fête de la musique, à l’étranger – Berlin, République fédérale d’Allemagne, États-Unis d’Amérique – ou en France – Rennes et Région Bretagne, Ville de Chambéry, Fédération des Cmr (Centres musicaux ruraux).

Soucieux de mieux faire connaître les analyses et questionnements regroupés dans ce livre et de poursuivre la réflexion, le Comité d’histoire du ministère de la Culture organise en amont de l’édition 2024 de la Fête de la musique, une table ronde consacrée au thème suivant : Fête de la musique, éducation artistique et culturelle, pratiques en amateur… : quelles convergences ?

 

Animée par Michel KNEUBÜHLER, spécialiste des politiques culturelles et coordinateur éditorial de l’ouvrage, la table ronde verra l’intervention de :

        • Marianne BLAYAU, déléguée générale et fondatrice de l’association Orchestre à l’école ;
        • Dominique MULLER, délégué à la musique (ministère de la Culture, Direction générale à la création artistique) ; 
        • Vincent NIQUEUX, directeur général des Jeunesses musicales de France (JM France) ;
        • Florence PAUPERT, directrice du Conservatoire à rayonnement départemental de Saint-Quentin et vice-présidente de Conservatoires de France ;
        • Jean-Michel POULLE, maire-adjoint de Malakoff, délégué aux politiques culturelles et sportives, trésorier de la FNCC

Cette table ronde aura lieu le lundi 17 juin (de 17h à 19h) à l’Institut national d’histoire de l’art (2 rue Vivienne, 75002 Paris), en salle Vasari.

La table ronde sera également accessible en visioconférence : https://teams.microsoft.com/l/meetup-join/19%3ameeting_ZTYzMDk0YmQtYjhhMy00NTAwLWJhYmYtMzQ4YThlMzBkYzEw%40thread.v2/0?context=%7b%22Tid%22%3a%225d0b42b2-7ba0-42b9-bd88-2dd1558bd190%22%2c%22Oid%22%3a%225050a5f5-afa2-4a97-946b-1b7bfb98a26b%22%7d

 

Inscription obligatoire (libre et gratuite dans la limite des places disponibles) en remplissant ce formulaire : https://framaforms.org/table-ronde-fete-de-la-musique-education-artistique-et-culturelle-pratiques-en-amateur-quelles

 

 



Citer ce billet
chmc2 (2024, 21 mai). [Table ronde] Fête de la musique, éducation artistique et culturelle, pratiques en amateur… : quelles convergences ? Politiques de la culture. Consulté le 23 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/11oy0

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search