Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

[Podcast] “Histoires culturelles”- saison 2

Pour sa deuxième saison, le podcast Histoires Culturelles s’intéresse aux lieux de la culture. Ateliers d’artistes, maisons d’écrivains, studios d’enregistrement, centres culturels et de formation, scènes officielles ou alternatives, les lieux créent du sens, des pratiques et des sociabilités artistiques. Chercheurs, témoins, conservateurs nous en racontent l’histoire.

Des épisodes réalisés par Anaïs Fléchet, Laurent Martin et Ivanne Rialland avec l’association Siméa. 

Avec la participation de Laurence Brogniez, Chantal Colleu-Dumond, Catherine Gonnard, Goulven Le Brech, Nathalie Léger et Sébastien Tardy et toujours de nombreux documents d’archives.

Les centres de formation de musiciens intervenants

La création, par une circulaire du 25 juin 1984, des « centres de formation de musiciens intervenants » (CFMI) marque une étape majeure dans l’histoire de l’éducation artistique et culturelle. Depuis quatre décennies, neuf universités ont délivré à environ cinq mille « artistes-pédagogues » le « diplôme universitaire de musicien intervenant » (DUMI), obtenu à l’issue d’une formation de deux années et mille cinq cents heures.

Les deux épisodes de ce podcast donnent à entendre des extraits d’entretiens avec André Dubost, le « père » des CFMI*, et Gérard Authelain, précurseur du métier de musicien intervenant et premier directeur du CFMI de Lyon, ainsi que des témoignages d’une enseignante et d’étudiants du CFMI de Tours***. Leur ambition est de faire mieux connaître le métier de musicien intervenant et de souligner sa pertinence au regard des enjeux du temps présent : éducation artistique et culturelle, bien sûr, mais aussi diversité des expressions culturelles, droits culturels, intersectorialité, ou encore territorialisation de l’action publique.

Les centres de formation de musiciens intervenants (CFMI) [1/2]

Les centres de formation de musiciens intervenants (CFMI) [2/2]

Crédits :

*entretien enregistré le 13 mars 2019 par Erwan Beaudouin, directeur du CFMI de Bretagne (Université Rennes 2), et Aurélie Reybier, musicienne intervenante, alors co-responsable du CFMI Île-de-France (Université Paris-Sud) et aujourd’hui directrice du CRÉA à Aulnay-sous-Bois. Avec l’aimable autorisation d’Erwan Beaudouin ;

**entretien avec Michel Kneubühler, enregistré le 15 avril 2024 par Jason Julliot ;

***enregistrements réalisés le 23 mai 2024 par Jérémy Michot. Nous remercions Audrey Perrigaud et Sébastien Durand ainsi que tous les étudiants du CFMI de Tours pour leur aimable participation ;

Les extraits musicaux proviennent de l’enregistrement Mômeludies réalisé en juin 2007 (www.momeludies.com)

 

Les Centres Culturels de Rencontre.

L’IMEC (Institut mémoires de l’édition contemporaine)

Crédits :

Un épisode produit par Anaïs Fléchet et présenté par Laurent Martin. Merci à Nathalie Léger et à Goulven Le Brech pour leurs témoignages. Merci aussi à Malo de La Blanchardière pour la préparation et la recherche documentaire. Archives Jean Genet à l’IMEC, Edition Basse Normandie 18h55 – 19h27.

 

Le domaine de Chaumont-sur-Loire et l’Abbaye royale de Fontevraud

Crédits :

Un épisode produit par Anaïs Fléchet et Jérémy Michot et présenté par Laurent Martin. Merci à Chantal Colleu-Dumond et à Martin Morillon pour leurs témoignages. Merci aussi à Malo de La Blanchardière pour la préparation et la recherche documentaire.

 

L’atelier d’artiste.

Pratiques et imaginaires de la création, du romantisme à nos jours.

À partir de l’époque romantique, l’atelier devient un emblème de la création. Mais autant que le réceptacle des secrets de l’artiste, il est un espace de sociabilité et de mises en scène de soi. Objet de fantasmes et de représentations abondantes, l’atelier est aussi un lieu concret, dont les contraintes d’espace et de lumière s’imposent à l’artiste.

Crédits :

Entretiens avec Laurence Brogniez,professeure à l’Université Libre de Bruxelles, Catherine Gonnard, chargée de mission documentaire à l’INA, spécialiste de l’histoire des artistes femmes et Sébastien Tardy, responsable des collections de la Fondation Arp, à Clamart, dans les Hauts-de-Seine, réalisés en novembre 2024.

Lectures

Edmond et Jules Goncourt, Manette Salomon (1867), préface de Michel Courzet, Pars, Gallimard, coll. « Folio classique », 2005, p. 154.

Camille Lemonnier, Madame Lupar. Roman bourgeois, Paris: Charpentier et cie, 1888, p. 251.

Vincent Van Gogh, Lettres à son frère Théo, Paris, Gallimard, coll. « L’imaginaire », 1988, p. 163.

Pour en savoir plus

L’Atelier imaginaire, dossier de la revue Romantisme, coord. Laurence Brogniez, n° 202, 2023/4, https://serd.hypotheses.org/15038.

Laurence Brogniez, Au travail ! Les ateliers d’artistes en Belgique au XIXe siècle, Silvana editoriale, 2023.

Bertrand Tillier, Vues d’atelier. Une image de l’artiste de la Renaissance à nos jours, Paris, Citadelles & Mazenod, 2014.

 

Un atelier à soi : les femmes-artistes et leurs ateliers.

Au XIXe siècle, l’accès aux ateliers est à la fois difficile et essentiel, puisqu’ils sont le lieu de la formation aux arts plastiques. Les ateliers sont aussi un espace d’émulation et d’entraide entre femmes-artistes, nécessaire à leur travail de créatrice. Pour les femmes-artistes, avoir un atelier à soi, c’est enfin protéger leur activité contre un envahissement de la vie domestique encore subi par les artistes contemporaines. 

Crédits :

Entretiens avec Catherine Gonnard, chargée de mission documentaire à l’INA, spécialiste de l’histoire des artistesfemmes, Laurence Brogniez, professeure à l’Université Libre de Bruxelles, et Sébastien Tardy, responsable des collections de la Fondation Arp, à Clamart, dans les Hauts-de-Seine, réalisés en novembre 2024 par Ivanne Rialland, maîtresse de conférences à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, directrice adjointe du Centre d’histoireculturelle des sociétés contemporaines. 

Lectures

Marie Barshkitseff, Carnets intimes inédits, Paris, Le monde moderne, 1925-1926, t. 2, p. 9.

Dans l’atelier d’Evelyne de Behr, vidéo réalisée par Delphine Musch, dans le cadre de l’exposition Au Travail ! Les ateliers d’artistes en Belgique au XIXème siècle, Musée Félicien Rops, mars 2024, https://www.youtube.com/watch?v=UnPmy_xtego(avec l’aimable autorisation d’Evelyne de Behr)

Lettre de Félicien Rops, https://www.ropslettres.be/frlettre/1462, ML/03270/0033. 

Pour en savoir plus

Catherine Gonnard, Élisabeth Lebovici, Femmes artistes, artistes femmes. Paris, de 1880 à nos jours, Paris, Hazan, 2007.

Sur les différentes artistes citées, voir Archives of Women Artists Research & Exhibitions, https://awarewomenartists.com/

 

Pour écouter les podcast de la Saison 1 cliquez ICI


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
chmc4 (18 novembre 2024). [Podcast] “Histoires culturelles”- saison 2. Politiques de la culture. Consulté le 19 juillet 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12p7s