Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

[Séminaire] Une histoire de la Bibliothèque nationale de France [2025-2026]

Séminaire pluriannuel organisé par le Comité d’histoire du ministère de la Culture, la Bibliothèque nationale de France et son Comité d’histoire, coordonné par Emmanuelle Chapron, historienne, professeure à l’université Aix-Marseille, directrice de recherche à l’EPHE, sous la direction d’un comité scientifique.

Les séances du séminaire se tiendront à la Bibliothèque nationale de France, site François-Mitterrand (Quai François Mauriac – 75013 PARIS) Accès : Entrée Est, face à la rue Émile Durkheim 75013 Paris [petit amphithéâtre]

Inscription obligatoire (entrée gratuite dans la limite des places disponibles) en remplissant le formulaire suivant : cliquez ICI

 

Programme 2025 – 2026

Séance n° 1 :

La loi sur le dépôt légal de 1925 : cent ans plus tard
21 novembre 2025 – BnF site François-Mitterrand, Petit Auditorium

Croisant les regards d’historiens, de bibliothécaires et de juristes, cette quatrième séance du séminaire « Une histoire de la Bibliothèque nationale de France »  revient sur la loi de mai 1925 qui modifia en profondeur les modalités du dépôt légal, qu’elle rendit plus efficace tout en l’étendant aux « industries culturelles » alors émergentes.

L’identité de la Bibliothèque nationale de France est indissociable du principe du dépôt légal, instauré en 1537 par l’édit de Montpellier. Cette date inaugurale ne doit toutefois pas dissimuler une histoire longue et tumultueuse, jalonnée de dates charnière. La loi de 1925 est l’un de ces jalons importants, que cette journée se propose d’explorer en croisant les regards d’historiens, de bibliothécaires et de juristes.

Cette loi de mai 1925, dont on célèbre donc le centenaire, modifie en effet en profondeur les modalités du dépôt légal. Afin de remédier aux difficultés chroniques d’application, elle introduit tout d’abord le principe du double dépôt : l’obligation s’étend désormais à la fois aux imprimeurs et aux éditeurs. L’exemplaire « éditeur » étant directement destiné à la Bibliothèque nationale, les entrées de livres, de périodiques, d’estampes, de cartes et de partitions connaissent une nette augmentation dans les années suivantes.

Mais ce n’est pas tout : le législateur entend également s’adapter à de nouveaux supports, qui ont émergé depuis déjà plusieurs décennies. Le texte de 1925 étend ainsi le dépôt légal à la photographie, aux films et aux enregistrements sonores. Ce que l’on désignera plus tard sous le nom d’« industries culturelles » commence ainsi à entrer dans le viseur du dépôt légal…

Cent ans après, il était donc nécessaire de réinterroger la portée de ce texte fondateur, à l’heure où la révolution numérique bouleverse à nouveau le vénérable principe du dépôt légal

Séance coordonnée par Christophe Gauthier, École nationale des chartes, Sébastien Gaudelus, adjoint à la directrice des Collections pour les questions scientifiques et techniques/BnF, et Tiphaine Vacqué, adjointe à la directrice des Services et des réseaux/BnF

Programme de la journée

Matin :

9 h 00 : Accueil des participants

9 h 30 : Gilles Pécout, président de la BnF. Conférence introductive Maryvonne de Saint-Pulgent, présidente du Comité d’histoire du ministère de la culture

10 h 00 : Introduction, par les organisateurs (S. Gaudelus, C. Gauthier, T. Vacqué)

10 h 20 : Aurélie Outtrabady (BnF). Les archives du dépôt légal à la BnF

Du droit et de la pratique

Modération : Christophe Gauthier

11 h 00 : Katia Weidenfeld (Ecole nationale des chartes – PSL). De la loi de 1881 au dispositif juridique de 1925

11 h 35 : Eve Netchine (BnF). Le dépôt légal ou la « sauvegarde de la pensée française ». Eugène Morel et la loi de 1925.

Le dépôt légal des imprimés il y a cent ans et aujourd’hui

Modération : Sébastien Gaudelus

Après-midi :

14 h 00 : Table ronde, avec Pierre Bonneau (département des Cartes et Plans – BnF) et Olivier Mabille (département de la Musique – BnF), Tiphaine Vacqué (direction des services et des réseaux – BnF)

Les industries culturelles au prisme du dépôt légal

Modération : Tiphaine Vacqué

15 h 30 : Pascal Cordereix. 1925-1938. La difficile naissance du dépôt légal du disque en France.

16 h 05 : Christophe Gauthier (Ecole nationale des chartes – PSL). L’impossible dépôt légal du cinéma.

16 h 40 : Sylvie Aubenas (BnF), le dépôt légal de la photographie. Une histoire complexe depuis 1851.


Séance n° 2 

Usages, usagers et utopies : la place des publics dans la Bibliothèque de France (1988-1998)
20 février 2026 – BnF site François-Mitterrand, Petit Auditorium

Séance coordonnée par Christian Hottin (Université de Cergy) et Emmanuelle Bermès (Ecole nationale des chartes)

Séance n° 3 

De Richelieu à Tolbiac : déplacements, controverses, émotions
29 mai 2026 – BnF site François-Mitterrand, Petit Auditorium

Séance coordonnée par Christian Hottin (Université de Cergy) et Emmanuelle Bermès (Ecole nationale des chartes)

 

Pour consulter le programme 2024/2025, revoir et réécouter les trois séances cliquez ICI

[le programme de recherche]

Informations complémentaires : comitehistoire@culture.gouv.fr


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
chmc4 (17 septembre 2025). [Séminaire] Une histoire de la Bibliothèque nationale de France [2025-2026]. Politiques de la culture. Consulté le 19 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/14oi8