Les Rencontres d’Avignon et les politiques culturelles [1]

En 1959, avec la création du ministère des Affaires culturelles se construisait une politique culturelle nationale. Dans le même temps, la Fédération nationale des centre culturels communaux favorisait l’émergence d’une politique culturelle locale. Mais de façon concomitante, en Avignon, Jean Vilar organisait durant chaque festival, de 1964 à 1970, des “Rencontres” où il invitait une quarantaine de personnalités – artistes, professionnels, élus, administrateurs et chercheurs – pour repérer les questions de fond qu’il fallait poser pour construire des politiques cohérentes.
Le 15 juillet 2016, le Comité d’histoire participe à la journée d’études “70 ans de festival, 70 ans de politiques culturelles. Et maintenant ?” élaborée par l’Observatoire des politiques culturelles et à laquelle la FNCC est également associée. En portant d’abord un regard rétrospectif sur l’histoire du Festival et de ces Rencontres, il s’agit de montrer leur influence sur la construction et le développement des politiques culturelles. Puis, d’élaborer une réflexion sur les conditions d’une nouvelle ambition pour les politiques culturelles.
Pour mieux comprendre l’état d’esprit et la manière de travailler de ces Rencontres, nous publions des extraits des témoignages de Michel Debeauvais, Bernard Gilman et Augustin Girard, parus initialement dans La naissance des politiques culturelles et les Rencontres d’Avignon sous la présidence de Jean Vilar (1964-1970) présenté par Philippe Poirrier (La Documentation française / Comité d’histoire, 1997, 2012), avant de vous proposer un texte inédit de Bernard Faivre d’Arcier.


Programme de la journée d’études

Témoignages de
Michel Debeauvais
Bernard Gilman
Augustin Girard

Bernard Faivre d’Arcier : La Provence, terre de festivals, le Festival d’Avignon, terre de colloques

Transcription de la table-ronde du 15 juillet 2016 qui réunissait la matin : Maryvonne de Saint Pulgent, présidente du Comité d’histoire, Bernard Faivre d’Arcier, ancien directeur du théâtre et des spectacles, ancien directeur du Festival d’Avignon, Pascal Ory, professeur d’histoire contemporaine à l’université Paris I et Emmanuel Wallon, professeur de sociologie politique à l’université de Nanterre avec en introduction Olivier Py, directeur du Festival d’Avignon, Florian Salazar-Martin, président de la Fédération nationale des collectivités territoriales pour la culture, Jean-Pierre Saez, directeur de l’Observatoire des politiques culturelles [parution le 12 septembre 2016].


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search