[séminaire] Histoire de la pédagogie de la création artistique : état de l’art et perspectives

La rentrée universitaire 2016-2017 s’enrichit d’un nouveau séminaire proposé par l’École nationale des chartes et les cinq écoles d’art membres de  PSL : le Conservatoire national supérieur d’art dramatique, le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs, les Beaux-Arts de Paris et La Fémis.

Un partenariat entre ces établissements les lie déjà dans le cadre d’un projet de recherche qui consiste à dresser un état sommaire des fonds d’archives portant sur l’histoire de la pédagogie dans les écoles d’art membres de  PSL. Conçu en parallèle de ce travail d’une importance majeure, ce séminaire a pour but de présenter un état de l’art sur les questions relatives à l’histoire de la pédagogie et de diffuser les résultats des recherches au fil de l’avancée de l’état sommaire des fonds, en faisant intervenir des spécialistes ou des membres d’institutions extérieures à  PSL  qui ont déjà été confrontés à ce type de problématiques. Les étudiants qui s’intéressent aux questions abordées dans le cadre de ce séminaire seront amenés à enrichir leur réflexion et à approfondir leurs recherches grâce à la complémentarité et à la diversité des interventions.

Ce séminaire est organisé avec le soutien du Comité d’histoire du ministère de la Culture et de la Communication.

  • À qui s’adresse ce séminaire ?

Aux étudiants de master issus en priorité des écoles membres de PSL, et plus particulièrement des écoles d’art et de l’École nationale des chartes, et, dans la mesure des places disponibles, aux étudiants issus d’autres institutions et universités dont les sujets de recherche se rapprochent des thèmes abordés au cours des différentes séances du séminaire.

  • Pourquoi choisir ce séminaire ?

→ Un séminaire fédérateur
Conçu en parallèle d’un projet de recherche impliquant les écoles d’art membres de PSL, ce séminaire s’adresse plus largement aux étudiants s’intéressant à la question de la pédagogie au point de vue historique, social, économique, politique ou encore technique. Cette possibilité de rencontrer des étudiants venus d’horizons variés est porteur pour leurs recherches et ouvre des perspectives nouvelles qui n’auraient pas lieu d’être sans l’émulation favorisée par le regroupement des établissements PSL.

→ Une thématique originale
Les écoles d’art membres de PSL proposent un enseignement d’excellence dont les deux fondements sont l’exigence et la pratique. Compte tenu de l’importance de l’oralité et du travail de l’élève, spécificités communes aux écoles d’art, les archives produites sont peu éloquentes quant à l’enseignement. Cette caractéristique ouvre des perspectives sur des méthodes de recherche peu ordinaires.

→ Un séminaire qui s’inscrit dans l’actualité de la recherche
En parallèle des grands projets de recherche portant sur l’histoire de l’enseignement de la musique au XIXe siècle et sur l’histoire de l’enseignement de l’architecture au XXe siècle, le projet porté par l’École nationale des chartes, en partenariat avec les écoles d’art, vient compléter le panorama scientifique de la recherche sur l’histoire de l’enseignement. Ce séminaire a pour but de présenter différents aspects des questions relatives à ce thème.

→ L’innovation au cœur des préoccupations
Qu’il s’agisse des innovations techniques dont bénéficient les supports d’étude (archives audiovisuelles) ou des méthodes de recherches (archives orales), ce séminaire abordera tous les aspects innovants rendus possibles grâce à sa transdisciplinarité.

→ Comment est évalué ce séminaire ?
L’assiduité permet aux étudiants, dont l’établissement d’inscription le demande, de valider des crédits ECTS. Il n’y aura pas d’examen et il est possible d’assister au séminaire en auditeur libre.


Programme

Les séances ont lieu les vendredis de 10 h à 12 h (sauf la séance d’ouverture qui dure une heure)
> 14 octobre 2016 : Séance d’ouverture, Jean-Michel Leniaud (directeur d’études à l’EPHE, professeur d’histoire de l’art de l’époque contemporaine à l’ENC, porteur du projet), ENC, grande salle (Sorbonne).
> 25 novembre 2016 : Présentation du projet sur l’histoire de l’enseignement de l’architecture au XXe s., Anne-Marie Châtelet (professeur à l’ENSAS et porteur du projet) et Arlette Auduc (conservateur du patrimoine, correspondante du Comité d’histoire du ministère de la Culture et de la Communication)
> 16 décembre 2016 : Archives orales et création artistique, Florence Descamps (maître de conférence à l’EPHE, vice-présidente du Comité d’histoire du ministère de la Culture et de la Communication)
> 27 janvier 2017 : Histoire de l’ENSAD, Alexandra Fau (commissaire d’exposition, critique d’art et enseignante en histoire de l’art) et René Lesné (ancien directeur des études et professeur à l’ENSAD), auteurs de l’ouvrage Histoire de l’École nationale supérieure des arts décoratifs (1941-2010)
> 24 février 2017 : Enseigner la danse contemporaine, Patrick Germain-Thomas (enseignant-chercheur à Novancia et docteur en sociologie, EHESS)
> 17 mars 2017 : Le Conservatoire de Paris au XXe siècle : deux chantiers sur l’histoire de la pédagogie, Rémy Campos (professeur d’histoire de la musique au CNSMDP) et Philippe Brandeis (directeur des études et de la recherche, CNSMDP)
> 31 mars 2017, La FEMIS : Histoire de l’IDHEC, de la Fémis et de l’enseignement du cinéma, Christophe Gauthier (professeur d’histoire du livre et des médias contemporains à l’ENC), Barbara Turquier (responsable de la recherche à La Fémis) et Marie-Charlotte Téchené (Université Paris I Panthéon-Sorbonne).
> 28 avril 2017 : La pédagogie aux Beaux-arts : questions, enjeux et débats, Guitemie Maldonado (professeur d’histoire de l’art des XXe et XXIe s. aux Beaux-Arts de Paris)
> 19 mai 2017 : Présentation de l’état sommaire des fonds d’archives des écoles d’art portant sur la pédagogie, Isabelle Conte (chargée de recherches, ENC), Vincent Bouat (conservateur en chef du patrimoine, chef de la Mission des archives du ministère de la Culture et de la Communication)

 _________________

Modalités pratiques

Inscription obligatoire par courriel à l’adresse recherche@enc-sorbonne.fr

Renseignements : recherche@enc-sorbonne.fr / tél. : 01 55 42 21 54

Lieux de la formation :
École nationale des chartes : 65, rue de Richelieu 75002 Paris ; 19, rue de la Sorbonne 75005 Paris
Fémis
: 6, rue Francœur 75018 Paris

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *