[séminaire] Capitales européennes et création artistique depuis 1945

Programme de la deuxième année du séminaire Les capitales européennes et la culture depuis 1945 : Berlin, Londres, Madrid, Paris


Séance 1 : La Musique dans les capitales européennes depuis 1945

On insistera sur quelques grandes institutions musicales et les phénomènes de permanences, mais aussi sur les forces du changement et notamment en lien avec les mutations technologiques et en essayant de saisir les grands moments de rupture suivant les territoires considérés. On focalisera par exemple sur les années soixante et quatre-vingt ainsi que sur les circulations musicales.

Intervenants :

  • Boris Grésillon  (université Humboldt) : « Les mouvements musicaux à Berlin depuis 1945 »
  • Luc Robène (université de Bordeaux), Solveig Serre (ARIAS, UMR 7172 du CNRS) : « Paris maquis, Paris anarchie ! La scène punk parisienne et les premiers temps du punk en France : émergence et perspectives »

16 décembre 2016 : 14H-16H, CHS du XXe siècle, Paris 1, 9, rue Mahler, salle 206


Séance 2 : Théâtres et théâtres lyriques dans les capitales européennes depuis 1945

Les théâtres et théâtres lyriques seront abordés au cours de cette deuxième séance de manière à mettre en évidence la géographie des équipements et des lieux, une présentation du fonctionnement des structures dans leur diversité, publiques et privées. Les hommes et les femmes ayant dirigé ces institutions retiendront l’attention. Programmation et fréquentation seront envisagées dans une perspective diachronique et comparatiste.

Intervenantes :

  • Pascale Goetschel (CHS du XXe siècle, Paris 1): « Directions de théâtres  dans les grandes capitales européennes depuis 1945 : étude comparée »
  • Marielle Silhouette (Université Paris Ouest Nanterre) : « Berlin, une capitale théâtrale ? Considérations sur les théâtres berlinois après 1945 »

3 mars 2017 : 14H-16H, CHS du XXe siècle, Paris 1, 9, rue Mahler, salle 206


Séance 3 : Les arts plastiques dans les capitales européennes depuis 1945 : lieux et milieux

Après avoir traité l’an dernier des musées, nous souhaitons pouvoir présenter au cours de cette séance les autres lieux qui ont accueilli des expositions d’art plastiques depuis 1945 dans les 4 capitales : galeries d’art mais aussi friches artistiques, repérer ainsi leur inscription dans le temps ou au contraire leur côté éphémère, tout en soulignant leur apport dans les grandes évolutions artistiques. Un éclairage des formes, des fonctionnements, des acteurs qui conditionnent cette offre ainsi que sa réception locale et internationale nous permettra de jauger le rayonnement des capitales dans ce secteur de la création.

Intervenantes :

  • Julie Verlaine (CHS du XXe siècle Paris 1) : « Une histoire sociale et spatiale de l’art à Paris après 1945 : lieux, sociabilités, circulations »
  • Camille Boichot (UMR Géographie-cités) : « Arts plastiques et recomposition des espaces urbains à Berlin dans les années 2000 »
  • Brigitte Aubry  (FRAMESPA-CNRS UMR 5136) : « Foyers de l’avant-garde artistique londonienne dans les années 50 »

7 avril 2017 : 14H-16h, ICEE, Paris 3

Le séminaire est ouvert en priorité aux doctorants et aux enseignants-chercheurs.
Pour vous inscrire, merci de bien vouloir envoyer un message à comitehistoire@culture.gouv.fr


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *