Journées Diderot « Culture et Politique »

Les Journées Diderot « Culture et Politique » du Master « Politiques culturelles » sont organisées par l’axe « Art, culture et politique » du Laboratoire du Changement social et Politique et le Comité d’histoire.
Elles sont placées sous la direction de Nathalie Montoya et Laurent Fleury.

Nées à la suite des attentats de 2015, ces journées de réflexion permettent un espace de confrontation et de pensées hors de ce que Walter Benjamin appelait le « temps homogène et vide ». Il nous apparaît ainsi urgent et important de rappeler l’importance du la valeur du rapport à la pensée, à la culture et au politique, et le rôle que les hommes et les femmes peuvent endosser pour redéfinir le politique comme l’art des possibles.
A travers ces journées, il s’agit de sortir du discours de l’impossible, des registres du registre d’abdication, de la « sotte sagesse de la résignation » (Adorno), ou du fatalisme qui nourrit l’aliénation du politique, et ainsi de renouer conséquemment avec l’idée d’une responsabilité que nous nous devons d’assumer ensemble face à l’avenir.

(Laurent Fleury)

11 octobre 2017
Musique, intégration sociale et construction démocratique. Regards croisés sur les projets de pratiques orchestrales avec des enfants en Europe et en Amérique latine

17 mars 2017
Et si on réinventait les Maisons de la Culture ?

  • programme
  • Le rêve d’une culture partagée. Une aventure havraise. Un film militant par Laurent Mathieu [lire plus]
  • La Maison du Havre : regard sur une histoire filmée par Serge Reneau [lire plus]
  • Quels lieux pour la culture ? Verbatim de la 2e table-ronde [lire plus]

 

12 octobre 2016
Les États Généraux de la Culture. Rencontre avec Jack Ralite