[table-ronde] « Un territoire, des cultures, des acteurs » – 15/12/2017
A l’occasion du cinquantième anniversaire de la Maison de la Culture de Grenoble, les Master 2 Diffusion de la Culture de l’université Grenoble Alpes organisent une journée de rencontre en coproduction avec le Comité d’Histoire du Ministère de la Culture, le 15 décembre 2017 sur le campus universitaire.
Les porteurs de projet
Étudiantes et étudiants en M2 Diffusion de la Culture à l’Université Grenoble Alpes, nous sommes investis depuis un an au sein de différents événements culturels. Dans le cadre de notre formation, nous avons notamment organisé Le Printemps des Poètes « Afrique(s) » à Grenoble en mars dernier. Cette année, nous nous emparons des problématiques liées aux enjeux contemporains des politiques culturelles et du territoire, en programmant une journée de rencontre où territoire et culture rythmeront le débat. Pour mener à bien ce projet, nous travaillons en étroite collaboration avec l’un de nos enseignants, Michel Kneubühler, et le Comité d’Histoire du ministère de la culture.
La rencontre
L’année 2018 marquera le cinquantième anniversaire de la Maison de la Culture de Grenoble, l’occasion pour nous de fédérer professionnels et amateurs de culture pour échanger autour des problématiques liées à la culture et au territoire. Constituée en deux temps, cette rencontre débutera avec la projection du film « Le rêve d’une culture partagée : une aventure havraise » réalisé en 2013 par Christian Clères et Laurent Mathieu. Ce documentaire qui retrace l’histoire de la création des Maisons de la Culture à travers l’exemple du Havre sera présenté par Laurent Mathieu qui nous fera l’honneur de sa présence. La projection amorcera un débat autour des cultures et des structures culturelles sur le territoire grenoblois, qui marquera le deuxième temps de la rencontre. Cette journée qui se veut être un temps d’échanges et de discussions, rassemblera des professionnels du secteur et de la Région, qui interviendront pour ouvrir le débat et nous éclairer sur la réalité de l’évolution des politiques culturelles liées au territoire.
La rencontre sera ponctuée de lectures de textes essentiels de l’année 1968 : le discours d’André Malraux lors de l’inauguration de la Maison de la Culture, la Déclaration de Villeurbanne et la Déclaration constitutive du CNAJEP, soigneusement mis en voix par la Compagnie Bardanes.
Programme
- 9h Accueil
- 10h – 11h15 projection du film « Le rêve d’une culture partagée : une aventure havraise »
- 11h15- 11h45 – « Le Havre, 1961-2018 » : discussion avec Jean-François Driant, Laurent Mathieu, Guy Saez
- 11h45 Pause
- 12h – 12h50 – « Grenoble, 1968-2018» ; débat : Culture et Territoire avec Jean-Paul Angot, Marie-Christine Bordeaux, Jean-Pierre Saez, Céline Saint-Martin (association Scènes Obliques)
- 13h Apéritif
Vendredi 15 décembre de 10h à 13h
Amphidice (bâtiment Stendhal)
Contact : m2diffusiondelaculture@gmail.com
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
chmc1 (27 novembre 2017). [table-ronde] « Un territoire, des cultures, des acteurs » – 15/12/2017. Politiques de la culture. Consulté le 5 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mrh9