[table-ronde] Architecture, urbanisme et pratiques de l’État (7 février 2018)

À l’occasion de la publication de l’ouvrage d’Éric Lengereau, Architecture, urbanisme et pratiques de l’État, les Comités d’histoire du ministère de la Culture, du ministère de la Transition écologique et solidaire et du ministère de la Cohésion des territoires ont le plaisir de vous inviter à participer à une table ronde :

le 7 février 2018 à 17 heures, à l’Institut national d’histoire de l’art

Cet ouvrage résulte d’un programme consistant à solliciter la mémoire de douze anciens directeurs ou directrices de l’architecture qui ont exercé leurs responsabilités au sein du ministère de la Culture entre 1963 et 1978, des ministères de l’Environnement et du Cadre de vie puis de l’Équipement entre 1978 et 1995, et de nouveau de la Culture depuis cette date. Ces entretiens sont précédés d’une analyse de l’auteur qui montre qu’indépendamment de ces rattachements ministériels, les politiques publiques de l’architecture et de l’urbanisme ont toujours eu des liens étroits avec les pratiques de terrain.

Cependant, depuis les lois de décentralisation, ces enjeux ont pris une part croissante dans les responsabilités des élus locaux.

C’est pourquoi nous souhaitons confronter les analyses issues de cet ouvrage avec l’expression des préoccupations et des ambitions des collectivités territoriales, notamment des communes et des agglomérations, dans leur mise en œuvre des politiques d’architecture et d’urbanisme. À cet égard, la question de la qualité architecturale sera au cœur de nos réflexions.


Programme prévisionnel

Ouverture

Anne-Marie Levrault, vice-présidente du Conseil général de l’environnement et du développement durable (comités d’histoire des ministères de la Transition écologique et solidaire et de la Cohésion des territoires).
Maryvonne de Saint Pulgent, présidente du comité d’histoire du ministère de la Culture.


Introduction

Éric Lengereau, auteur de l’ouvrage Architecture, urbanisme et pratiques de l’État : « Des politiques de l’architecture de l’État à leur mise en œuvre décentralisée aujourd’hui ».


Table ronde « Qualité architecturale et développement des villes et des territoires » animée par Daniel Le Couédic, professeur à l’Université de Bretagne occidentale,
avec la participation  de :

Grégory Bernard, adjoint au maire en charge de l’urbanisme à Clermont-Ferrand
François Barré, ancien directeur de l’architecture et du patrimoine
Jean-Yves Chapuis, urbaniste, ancien vice-président de Rennes métropole, délégué aux formes urbaines
Arnaud Dutheil, directeur du Caue Haute-Savoie
Jean Frébault, ancien directeur chargé de l’architecture
Patrick Rimbert, ancien maire de Nantes, président de l’agence d’urbanisme de la région nantaise


Questions de la salle

Conclusion

Yves Dauge, ancien député et sénateur, ancien président de la Mission interministérielle de coordination des grandes opérations d’architecture et d’urbanisme, auteur du rapport intitulé « Plan national en faveur des nouveaux espaces protégés ».

Rafraîchissements


Entrée libre et gratuite (dans la limite des places disponibles) sur inscription obligatoire

Institut national d’histoire de l’art (INHA)
2, rue Vivienne ou 6, rue des Petits-Champs
75002 Paris
métro Bourse
plan d’accès

 


Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search