[journée d’étude] De l’écrit aux écrans : quelles médiations pour le livre ? (9 mars 2018)

Journée de réflexion organisée en partenariat avec le Comité d’histoire du ministère de la Culture à l’occasion de la Fête du livre de Bron le 9 mars 2018 à l’Université Lumière Lyon 2 (69007)


« Lu à la télé »
(Université Lyon 2, Amphi culturel, le 9 mars 2018 à 10 h)

Dans le cadre d’un partenariat avec l’Institut National de l’Audiovisuel, le Comité d’histoire du ministère de la Culture et l’Université Lumière Lyon 2, la Fête du Livre propose un grand débat sur les liens entre le livre et la télévision. Des émissions de Pierre Dumayet, dès les années 50, à la “Grande Librairie” de François Busnel, les étudiants de Lyon 2 nous proposent un choix d’archives d’émissions cultes, qui sont symboliques des principaux enjeux de ce que “les médias font à la littérature”, comme le précise le sous-titre du livre de Vincent Kaufmann, Dernières nouvelles du spectacle (Seuil). Ce dernier est en discussion avec Cécile Rabot, sociologue dont les travaux portent sur la condition des auteurs et la vie littéraire, Brigitte Giraud, qui est à la fois éditrice et écrivaine, et Michel Abescat, journaliste à Télérama ayant collaboré à plusieurs émissions de télévision et à des grands journaux nationaux, comme Le Monde.

Animée par Thierry Guichard, directeur de la publication du Matricule des Anges.


« Lu sur le web »
(Hippodrome de Parilly, Bron, le 9 mars 2018 à 14h30)

La prescription et les pratiques de lecture sont, dans le domaine de la littérature jeunesse, en pleine mutation, avec l’apparition des chaînes Youtube, des blogs de lecteurs, d’éditeurs, de libraires et d’écrivains. À travers ces nouveaux modes de médiation, qui mettent en jeu l’image sous toutes ses formes, c’est une autre manière d’aborder la littérature, les textes contemporains et classiques, qui s’offre au jeune public, pour le meilleur, et parfois pour le pire. Quels sont les effets de ces nouvelles méthodes de prescription sur la lecture, l’écriture, le rapport aux auteurs, la vie éditoriale et commerciale ?
Éléments de réponse avec Sonia De Leusse, spécialiste des pratiques culturelles chez les jeunes, l’écrivain Arnaud Cathrine, et deux booktubers qui ont fondé la chaîne Le Mock.

Animé par Michel Abescat, critique littéraire, journaliste à Télérama

_____

Informations pratiques :

Sur inscription : j.reflexion@fetedulivredebron.com
[en savoir plus]