[séminaire] Culture et Communication : une histoire politique et culturelle

Ce séminaire, organisé par le Comité d’histoire du ministère de la Culture et de la Communication, en partenariat avec l’Ina, vise à comprendre comment et pourquoi le domaine de la communication, tenu en méfiance par les milieux culturels, a fini par devenir un domaine central de l’action du ministère de la Culture.

Ce séminaire est ouvert à un public double : les spécialistes, chercheurs en sciences de l’information et de la communication ou en histoire et sociologie de la culture ; mais aussi le cercle plus large des professionnels intervenant dans le domaine des médias, des politiques et de la médiation culturelle.

 

2016-2017 : histoire des rapports entre Culture et Communication sous la direction scientifique de Laurent Martin (Paris 3)
En explorant l’histoire des relations politiques, administratives, institutionnelles entre deux champs présentés d’abord comme séparés, voire opposés, le séminaire étudiera comment ils se sont progressivement rapprochés au point parfois de paraître se confondre, en particulier autour de ce que l’on a appelé, à partir des années 1970, les « industries culturelles ».
On cherchera également à mieux cerner et faire entendre le rôle croissant des questions de communication au sens large et ainsi contribuer à définir une politique culturelle qui englobe des phénomènes liés à la culture de masse et aux cultures populaires, aux industries culturelles et créatives, aux médias audiovisuels et numériques.

Communications

  • Politiques de la culture et de la communication en Israël : du nation-building à la guerre des cultures, par Jérôme Bourdon [Lire]

2017-2018 : la culture à la télévision [I] sous la direction d’Évelyne Cohen (ENSSIB)
On examinera la présence et les formes de « la culture » à la télévision tant dans la conception que dans la réalisation des programmes des chaines publiques et privées des années cinquante à nos jours. On reviendra sur l’énoncé des missions confiées aux médias « Informer, éduquer/instruire, distraire » et sur leur mise en œuvre au travers des politiques culturelles et éducatives, nationales et transnationales. On étudiera les relations qu’entretient la télévision avec d’autres formes d’expression culturelle et artistique comme le cinéma.

Communications

  • L’éducation populaire laïque et la télévision 1950-1970 : le rêve déçu du téléspectateur actif, par Laurent Besse [lire]

2018-2019 : la culture à la télévision [II] sous la direction d’Évelyne Cohen (ENSSIB)
Au cours du séminaire 2018-2019 « Culture et Communication-La culture à la télévision » initié par le Comité d’histoire du Ministère de la Culture depuis 2016, on s’intéressera aux relations entre Culture et radio-télévision aux XXe-XXIe siècles. On examinera les transformations et les formes des émissions culturelles à la télévision tant dans la conception que dans la réalisation des programmes des chaines publiques et privées en insistant sur les mutations des années 1980. Au travers de l’examen des programmes culturels diffusés on questionnera la médiatisation des arts et de la culture. On travaillera sur les politiques audiovisuelles et leurs acteurs aux différents niveaux territoriaux et internationaux. On cherchera à prendre la mesure de la transformation de la télévision par le modèle transpériode britannique (BBC). On s’interrogera sur les manifestations d’une télévision américanisée et mondialisée.

Communications

  • La rencontre des arts et de la télévision française. Réunion naturelle ou antagonisme culturel ?, par Roxane Hamery [Lire]
  • Un concept de diversité culturelle reconnu sur la scène internationale, par Pascal Rogard [Lire]
  • L’art contemporain à la télévision au cœur des conflits de définition de la culture, par Clémence de Montgolfier [lire]
  • L’idée de « service public » et la critique de la régulation audiovisuelle britannique, par Simon Dawes [lire]

 

2019-2018 : la culture à la télévision [III] sous la direction d’Évelyne Cohen (ENSSIB)

En 2019-2020, le séminaire poursuit ses recherches sur les relations entre médias, culture et communication en France et dans le monde. On présentera des médias étrangers afin de mieux cerner les spécificités et les référents culturels : la télévision britannique souvent présentée comme le modèle des télévisions ; la radio-télévision israélienne des années 1960 à nos jours.
On s’intéressera au développement des circulations internationales de modèles et de programmes audiovisuels, aux transferts culturels et économiques. On poursuivra les investigations sur les politiques audiovisuelles, les débats qu’elles ont suscités ainsi que leur mise en œuvre. On se penchera sur le rôle et l’action dans le domaine audiovisuel de grands acteurs des politiques culturelles comme Jack Ralite, ancien ministre, sénateur, maire d’Aubervilliers.