Table-ronde autour de l’ouvrage “De 1913 au code du patrimoine. Une loi en évolution sur les monuments historiques”
Cette table ronde, organisée par le Comité d’histoire, s’inscrit dans le cadre de la parution de l’ouvrage De 1913 au code du patrimoine, une loi en évolution sur les monuments historiques, sous la direction de Jean-Pierre Bady, Marie Cornu, Jérôme Fromageau, Jean-Michel Leniaud et Vincent Négri. Elle sera consacrée au thème “protection du patrimoine et développement des villes”.
Cet ouvrage fait suite à un premier tome publié en 2013 et consacré à la loi de protection des monuments historiques du 31 décembre 1913 dont on célébrait alors le centenaire et qui s’inscrivait dans un projet de recherche plus large consacré aux grandes lois patrimoniales.
Le principe est identique : retourner aux textes, à l’étude des archives, à leur publication, les analyser dans une démarche croisée faisant appel à un large spectre de connaissances et de méthodes. Mais aussi s’intéresser aux hommes (d’où les biographies), aux acteurs de cette histoire, comprendre leur volonté et leur ambition, pratiquer l’analyse comparative en confrontant cette histoire aux pratiques de pays étrangers. Et renouveler ainsi une histoire que l’on croyait bien connue en lui donnant une cohérence et une fraîcheur nouvelle.
PROGRAMME
Accueil
Claire Barbillon,
directrice de l’École du Louvre
Animation
Jean-Louis Harouel,
professeur émérite d’histoire du droit à l’Université Panthéon Assas
Avec la participation de :
- Martin Malvy, ancien ministre, ancien maire de Figeac, président de l’association Sites et Cités remarquables de France
Le droit des monuments historiques au service du développement urbain.
- Benoît Melon, directeur de l’École de Chaillot, ancien directeur du SDAP de l’Aude, ancien conseiller pour l’architecture de la DRAC Occitanie
Quel avenir pour la protection du patrimoine dans le cadre des nouvelles organisations territoriales ?
- Frédéric Rolin, professeur de droit public à la faculté Jean Monnet
Quel dialogue entre le droit des monuments historiques et le droit de l’urbanisme ?
- Jean-Michel Loyer-Hascoet, directeur du service du patrimoine, Direction générale des Patrimoines au ministère de la Culture (sous réserves)
Quelles relations entre État et collectivités dans les politiques patrimoniales des villes ?
La table ronde aura lieu le 23 janvier 2019, de 18h à 20h à L’École du Louvre (amphithéâtre Michel-Ange) – accès Porte Jaujard, Place du Carrousel (75001 Paris). [Plan]
Inscription obligatoire (libre et gratuite dans la limite des places disponibles) en remplissant le formulaire
Attention, aucun sac de voyage ne sera accepté dans l’enceinte de l’École du Louvre
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
chmc2 (5 décembre 2018). Table-ronde autour de l’ouvrage “De 1913 au code du patrimoine. Une loi en évolution sur les monuments historiques” Politiques de la culture. Consulté le 15 février 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mrjp