Chronologie « Ministère de la Culture : 60 ans d’action en 500 dates »

À l’occasion des 60 ans du ministère, le Comité d’histoire publie sur le site institutionnel une frise chronologique numérique qui retrace son action en quelque 500 dates et que vous pouvez retrouver à l’adresse suivante :

http://www.culture.gouv.fr/Nous-connaitre/Decouvrir-le-ministere/Histoire-du-ministere/Frise-Histoire-du-Ministere

Destinée à éclairer le grand public sur l’histoire du ministère, de ses institutions et des politiques qu’il mène depuis sa création en 1959 jusqu’à nos jours, cette chronologie illustrée par des images et des extraits vidéo s’adresse également à un public averti, notamment aux chercheurs. Fruit d’un travail scientifique qui s’appuie sur des recherches approfondies et sur l’expertise de spécialistes des différents secteurs culturels et champs d’intervention du ministère, la frise reflète de manière documentée l’étendue de ses compétences et le temps long de son action.

Sont ainsi répertoriées les grandes politiques concernant la danse, le livre, le théâtre, la musique, les arts plastiques, les médias, le cinéma, les archives, le patrimoine, l’architecture ou encore les musées. La frise retrace également l’évolution de l’organisation administrative du ministère et de ses modalités d’action à l’échelle territoriale comme internationale.

Les dates retenues illustrent les actions concrètes mises en œuvre par le ministère. A titre d’exemple, pour les Grands Travaux, les dates sélectionnées correspondent aux décisions de création et, dans les cas où elles n’ont pu être retrouvées, aux dates de création des établissements constructeurs et non aux dates des annonces ou aux inaugurations. A chaque fois que cela a été possible, les références des textes législatifs et réglementaires sont précisées afin que la frise puisse venir nourrir ou susciter de nouvelles recherches.

La frise sera régulièrement mise à jour, notamment durant cette année 2019, afin d’intégrer les évolutions législatives et réglementaires ainsi que les politiques ministérielles à venir. La version actuellement en ligne a été mise à jour le 18 juin 2019.